078.671.14.45

Lun – Mar | Jeu – Ven

Bike

fitting

mesure sur le vélo en bike fitting

Le Bike Fitting est un bilan indispensable pour tout cycliste. Il permet d’adapter précisément les réglages du vélo en fonction des capacités d’adaptation du sportif.

L’étape préalable est le Bike Size. Il est important de choisir un vélo adapté à la taille du cycliste, c’est le travail du vélociste.

Le Bike Fitting est important :

  • pour prévenir et traiter les blessures.
  • pour la performance.
  • pour le confort.
Les blessures en cyclisme sont fréquentes. Elles sont bien souvent la conséquence d’un mauvais réglage du matériel. On parle dans ce cas là de technopathie.
 

Les mécanismes provoquant les blessures sont rarement dus à des chocs directs (à part dans une chute de peloton !). Les blessures surviennent souvent suite à la répétition importante des mouvements de jambes ou bien sont la conséquence de la position assise fléchie, maintenue pendant de longues heures. En effet la fréquence de pédalage standard d’un cycliste est de 100 coups de pédales à la minute, sur 1 heure de vélo cela représente 6000 mouvements. Dans ces conditions, il est aisé de comprendre qu’une selle mal réglée, par exemple, puisse facilement générer des mouvements exagérés du genou avec beaucoup trop de frottements.

Analyse équilibre selle de vélo

Les pathologies les plus fréquentes dans le cyclisme sont :

  • au niveau des genoux : on retrouve les tendinopathies de la patte d’oie et de la bandelette Ilio-Tibiale ( = essuie-glace).
  • au niveau des mains et des pieds : des névralgies dues à des compressions avec les appuis prolongés, qui se manifestent par des fourmillements.
  • au niveau lombaire : lombalgie et discopathie avec la position penchée en avant.
  • au niveau des hanches : des douleurs articulaires avec la position en fermeture.
  • au niveau de la nuque : des cervicalgies.

Comment se déroule le Bike Fitting ?

Vous venez avec votre vélo, vos vêtements de cyclisme et vos chaussures automatiques.

Les réglages s’effectuent sur un home trainer, comme si vous rouliez à l’extérieur. Cela permet d’avoir en temps réel vos sensations et ce système permet d’ajuster à souhait la position.

L’analyse de la position dynamique est effectuée avec un logicel d’analyse vidéo avec des capteurs positionnels.

Cela permet d’analyser finement le positionnement avec l’adaptation de l’angle des hanches, du tronc, des coudes. Ceci est notamment indispensable pour affiner l’aérodynamisme de la posture.

Contenu complet du test

- Questionnaire, Antécédents, Objectifs.
- Bilan Postural statique et Dynamique.
- Bilan de la Mobilité : Bassin, Hanches, Genoux.
- Evaluation de la souplesse : chaine musculaire .
- Evaluation statique du vélo : Position selle(inclinaison, rotation), distance selle - cintre.
- réglage des cales;
- Evaluation statique du cycliste sur le vélo : hauteur de selle, avancée/recul selle.
- Analyse vidéo avec modifications et Retest.
Durée du test : 2H

Il est difficile de savoir tout de suite si une position aéro basse peut être supporté par un cycliste. Aussi il est nécessaire de pouvoir rouler quelque heures avant de savoir si c’est une position supportable ou non. C’est pour cette raison que j’assure dans ces conditions un suivi dans le temps du réglage.

Le participant repartira avec : une synthèse écrite du bilan + un rapport de l’analyse vidéo + un programme d’exercices personnalisé si nécessaire.